Au Diable Vauvert, page d'accueil
   rechercher 
Panier | Mon compte | Aide



Les Nouveautés
Nos évenements
Littérature française
Littérature étrangère
Jeunesse
Roman
Nouvelles
Essai / Document
Récit
Pamphlet
Autobiographie
Musique
Poésie
Bande dessinée
Art graphique
Thriller
Science Fiction
Fantasy
Pop culture
Tauromachie
Pratique


A paraître
Les Auteurs du Diable
Le Prix Hemingway




L'Évangile du Serpent




L'Évangile du Serpent




description détails critiques extrait



Prix Bob Morane 2002

Critiques
Une anticipation sur un enfer d'ici-bas qui fait son effet. Chapeau bas.
 Frédérique Roussel, Libération 

Description
Quatre « évangélistes » - Mathias, jeune tueur d’origine russe au visage d’ange, Marc, journaliste à la cinquantaine désabusée, Lucie, strip-teaseuse sur le Net et Yann, premier disciple - vont approcher chacun à leur façon un jeune Indien d’Amazonie élevé en Lozère, Vaï-Ka’i ou Maître-esprit en langue Desana.
Les chemins de ces quatre personnages ne se croiseront qu’à la fin du roman. Chacun d’eux suivra une évolution personnelle émaillée de prises de conscience ou d’expériences déroutantes. À la fois chamanique et écologique, l’enseignement de Vaï-Ka’i prône une réconciliation avec la mère Terre malmenée depuis le mythe de la chute du jardin d’Éden et une vision cyclique du temps, opposée à la vision linéaire du temps génératrice d’un progrès fragmenté. Les disciples, de plus en plus nombreux, abandonnent leurs maisons qu’ils marquent du symbole du serpent double, ou la double hélice d’ADN, pour se lancer dans le néo-nomadisme.
Les miracles qui fleurissent dans le sillage de Vaï-Ka’i lui valent une renommée croissante, qui attire des adeptes du monde entier, mais qui inquiète les autorités. Car c’est bel et bien la menace d’un bouleversement des valeurs établies et des notions de propriétés, de biens — les marchands du temple —, que font planer le « Christ de l’Aubrac et les néo-nomades ».
Alors les pouvoirs en place vont riposter, d’abord par la calomnie, les faux témoignages, les procès, ensuite par le jugement suprême, celui de la télévision, et enfin par la sentence, la mort.
Un grand Bordage, servi par un rythme narratif admirable et des personnages contemporains justes et émouvants, pour une entrée en littérature générale attendue.

C’est le premier roman contemporain de Pierre Bordage, écrivain à la puissance romanesque tellement exceptionnelle que VSD n’a pas hésité à titrer sur lui en mai 2000 " le Balzac de la science-fiction ". Il est aujourd’hui, notamment après le succès de son feuilleton Les derniers hommes, paru de janvier à juin 2000 aux Editions Librio, l’écrivain de SF le plus lu en France. Une découverte donc, pour les lecteurs de littérature générale qui n’avaient pas la chance de l’avoir encore lu…
Une relecture contemporaine des. Evangiles. Foisonnant, flamboyant, prophétique : voici une de ses plus belles réussites romanesques.
Olivier Delcroix, Le Figaro Littéraire

L’évangile du Serpent est symptomatique d’une tendance au mélange des genres (..) Des écrivains comme Pierre Bordage représentent aujourd’hui un vivier régénérant pour la littérature générale.
Frédérique Roussel, Libération

Titre L'Évangile du Serpent
Mots clés anticipation, Dieu, religion
Date de première publication du titre 01 août 2001
Support Livre broché
Nb de pages
ISBN-10 2846260672
ISBN-13 9782846260671
GTIN13 (EAN13) 9782846260171
Référence VAU 0059
Date de publication du format 01 août 2001
Illustrations
0 unspecified
Format 13 x 20 x 3 cm
Prix 23,50
 


 © Au diable vauvert     Mentions légales      RSS  powered by GiantChair